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Murtas TX Evo : la moto électrique qui électrise le trail

La Murtas Motorcycles TX Evo : L’avenir du trail électrique à portée de main

Amis motards passionnés d’aventure et de nouvelles technologies, préparez vous à découvrir la dernière sensation en matière de moto électrique trail : la Murtas Motorcycles TX Evo. Cette machine promet de révolutionner notre façon d’aborder les balades tout-terrain. Plongeons ensemble dans l’univers de cette moto qui allie performance, écologie et accessibilité.

Murtas Motorcycles : Un nouveau joueur sur l’échiquier des deux-roues électriques

Avant de nous pencher sur les détails de la TX Evo, il convient de s’intéresser à son constructeur, Murtas Motorcycles. Cette marque, relativement jeune sur le marché, s’est rapidement fait remarquer par son approche novatrice et son désir de démocratiser la moto et le scooter électrique. La philosophie de Murtas est claire : proposer des scooters et motos électriques performantes, fiables et abordables, sans pour autant sacrifier le plaisir de conduire qui fait l’essence même de la moto. C’est dans cet esprit qu’est née la TX Evo, fruit de plusieurs années de recherche et développement.

Un look qui en jette : L’esthétique de la TX Evo

Moto électrique Murtas Motorcycle

Dès le premier coup d’œil, la TX Evo affirme son caractère. Les lignes dynamiques et agressives reflètent parfaitement son esprit baroudeur et sportif. On sent immédiatement que cette moto a été pensée pour s’aventurer hors des sentiers battus.

Le design de la TX Evo est un savant mélange entre modernité et robustesse. La partie cycle, clairement inspirée des motos d’enduro traditionnelles, rassure quant aux capacités tout-terrain de l’engin. Les suspensions à grand débattement et les pneus à crampons ne laissent aucun doute sur sa vocation : cette moto est faite pour s’attaquer aux chemins les plus escarpés.

Mais ce qui frappe le plus, c’est l’intégration parfaite des éléments électriques. Là où certaines motos électriques peinent à dissimuler leur bloc batterie, la TX Evo l’incorpore avec élégance dans son cadre. Le moteur, compact et puissant, s’intègre harmonieusement à l’ensemble, donnant à la moto une allure épurée et équilibrée.

Les designers de Murtas ont également soigné les détails, avec un éclairage full LED qui apporte une touche de modernité et améliore la visibilité, tant de jour que de nuit. Le tableau de bord, entièrement digital, offre toutes les informations nécessaires au pilote d’un simple coup d’œil, sans surcharger visuellement le cockpit.

Les caractéristiques techniques de la TX Evo

Passons maintenant aux choses sérieuses : les performances de cette bête de trail électrique. La TX Evo ne déçoit pas, bien au contraire. Voici un aperçu de ses caractéristiques techniques impressionnantes :

Motorisation et performances

  • Puissance maximale : 18 000 watts (équivalent 125 cm3)
  • Couple maximal : 350 Nm
  • Vitesse maximale : 125 km/h

Ces chiffres placent la TX Evo dans une catégorie intéressante. Avec une puissance équivalente à une 125 cm3 thermique, elle est accessible aux détenteurs du permis A1, tout en offrant des performances dignes de motos de plus grosse cylindrée, notamment en termes de couple.

Batterie et autonomie

  • Type de batterie : Lithium-ion 72V58Ah, amovible
  • Autonomie maximale : Jusqu’à 110 km
  • Durabilité : Plus de 1000 cycles de charge
  • Recharge 220V ou prise T2

L’autonomie est souvent le nerf de la guerre pour les motos électriques. Avec ses 110 km d’autonomie (à une vitesse moyenne de 40 km/h), la TX Evo se positionne comme une excellente option pour les sorties à la journée ou les trajets quotidiens. La batterie amovible est un véritable plus, permettant une recharge facile même sans accès à une prise extérieure.

Partie cycle Murtas TX Evo

La Murtas TX Evo ne se contente pas d’impressionner par son moteur électrique, elle brille également par sa partie cycle soigneusement pensée pour affronter les terrains les plus exigeants. Plongeons dans les détails de cette mécanique conçue pour l’aventure.

Châssis et géométrie

Le châssis de la TX Evo a été conçu pour offrir un équilibre parfait entre stabilité et agilité :

  • Empattement : 1 382 mm, offrant une bonne stabilité en ligne droite tout en conservant une maniabilité optimale dans les passages techniques.
  • Garde au sol minimale : 340 mm, permettant de franchir aisément les obstacles sans risque d’accrochage.
  • Hauteur de selle : 880 mm, un compromis idéal entre accessibilité et position de pilotage dominante, typique des motos de trail.

Suspensions haute performance

Les suspensions de la TX Evo sont à la hauteur des attentes pour une moto de trail moderne :

  • Amortisseur arrière réglable : Permettant d’adapter la suspension aux préférences du pilote et aux conditions du terrain.
  • Amortisseur avant réglable : Offrant la même flexibilité pour la fourche, assurant un contrôle optimal de la moto dans toutes les situations.
  • Grand débattement suspension : Garantissant une absorption efficace des chocs et des irrégularités du terrain, pour un confort de pilotage optimal en tout-terrain.

Pneumatiques et jantes

Le choix des pneumatiques et des jantes témoigne de l’orientation tout-terrain de la TX Evo :

  • Taille pneu avant : 90/90-19, offrant une bonne directivité et une surface de contact optimale pour le tout-terrain.
  • Taille pneu arrière : 4,60-18, assurant une excellente motricité sur les surfaces meubles.
  • Jantes à rayons : Plus résistantes que les jantes en alliage, elles sont mieux adaptées aux chocs et aux contraintes du tout-terrain.

Ergonomie et confort

L’ergonomie de la TX Evo a été pensée pour offrir un maximum de contrôle et de confort au pilote :

  • Guidon haut : Offrant une position de pilotage dominante et un meilleur contrôle en tout-terrain.
  • Repose-pieds type MX : Larges et crantés pour un excellent grip, même dans les conditions boueuses.
  • Poignée passager arrière : Pour la sécurité et le confort du passager lors des sorties à deux.
  • Repose-pieds passager repliables : Discrets lorsqu’ils ne sont pas utilisés, pratiques lorsqu’on embarque un passager.

Système de freinage Murtas TX Evo

Le freinage n’est pas en reste sur la TX Evo :

  • Disques de frein avant et arrière « wave » : Offrant une meilleure dissipation de la chaleur et des performances de freinage optimales, même dans des conditions difficiles.
  • Freinage CBS (Combined Braking System) : Assurant une répartition optimale du freinage entre l’avant et l’arrière, pour plus de sécurité et d’efficacité.

Détails techniques supplémentaires

Murtas a également pensé aux petits détails qui font la différence en utilisation intensive :

  • Guide-chaîne : Pour éviter tout déraillement, même sur les terrains les plus accidentés.
  • Support top case : Pour vous balades un support top case sera prochainement disponible

Cette partie cycle sophistiquée démontre l’attention portée par Murtas aux besoins spécifiques des pilotes de trail. La TX Evo se positionne ainsi comme une moto électrique capable de rivaliser avec ses homologues thermiques en termes de performances tout-terrain, tout en offrant les avantages uniques de la propulsion électrique.

La TX Evo sur le marché des motos électriques : Un positionnement stratégique

Face à des concurrents établis comme Zero Motorcycles ou Energica, Murtas Motorcycles adopte un positionnement intéressant avec la TX Evo. Là où les modèles trail de Zero et Energica visent le haut de gamme avec des autonomies impressionnantes et des prix en conséquence, la TX Evo se positionne sur un segment plus accessible.

Cette moto s’adresse avant tout aux amateurs de balades tout-terrain de proximité. Elle ne prétend pas rivaliser avec les grosses trails électriques sur les longs trajets, mais offre une alternative séduisante pour ceux qui cherchent une moto polyvalente pour explorer les chemins autour de chez eux ou pour des sorties à la journée.

Prix et accessibilité : Une moto électrique trail à la portée de tous

L’un des aspects les plus attrayants de la Murtas Motorcycles TX Evo est sans conteste son positionnement tarifaire. Avec un prix de vente fixé à 5990€ (hors frais de mise en route), cette moto électrique trail se place comme une option particulièrement compétitive sur le marché.

Un tarif agressif pour démocratiser le trail électrique

Ce positionnement tarifaire audacieux témoigne de la volonté de Murtas Motorcycles de rendre la moto électrique accessible au plus grand nombre. En comparaison avec les modèles équivalents de marques concurrentes, souvent proposés à des prix bien supérieurs, la TX Evo apparaît comme une véritable opportunité pour les amateurs de trail désireux de passer à l’électrique sans se ruiner.

Bonus écologique : Un coup de pouce bienvenu

La bonne nouvelle ne s’arrête pas là. En tant que véhicule électrique, la TX Evo bénéficie du bonus écologique mis en place par le gouvernement français. Ce bonus, d’un montant de 900€, vient directement en déduction du prix d’achat, ramenant ainsi le coût effectif de la moto à 5090€.

Cette aide substantielle renforce encore l’attractivité de la TX Evo, la positionnant comme l’une des options les plus abordables du marché pour une moto électrique de cette catégorie.

Permis nécessaire : Accessible dès le permis A1

Autre point fort de la TX Evo : son accessibilité en termes de permis de conduire. Avec sa puissance équivalente à une 125 cm3, cette moto électrique peut être conduite avec les permis suivants :

  • Le permis A1 : accessible dès 16 ans, il permet de conduire des motos jusqu’à 125 cm3 et 11 kW de puissance.
  • Le permis A2 : destiné aux conducteurs de 18 ans et plus, il permet évidemment la conduite de la TX Evo.
  • Le permis A : permis moto sans restriction.
  • Le permis B : sous condition d’avoir suivi une formation de 7 heures, les titulaires du permis B depuis au moins deux ans peuvent également piloter la TX Evo.

Cette accessibilité en termes de permis élargit considérablement le public potentiel de la TX Evo, la rendant attractive aussi bien pour les jeunes riders que pour les motards expérimentés à la recherche d’une option électrique pour leurs sorties trail.

Coût total de possession : Un avantage à long terme

Au-delà du prix d’achat attractif, il est important de considérer le coût total de possession de la TX Evo. Les motos électriques présentent généralement des coûts d’entretien et de « carburant » (électricité) nettement inférieurs à ceux des motos thermiques.

Bien que le remplacement de la batterie représente un coût important à long terme, les économies réalisées au quotidien sur l’entretien (pas de vidange d’huile, moins de pièces d’usure) et sur le « plein » pourraient bien faire de la TX Evo un investissement judicieux sur la durée.

Arrivée en France et réseau de distribution

La bonne nouvelle pour les motards français, c’est que la TX Evo sera disponible dès la première quinzaine de septembre 2024 dans l’Hexagone. Murtas Motorcycles a travaillé d’arrache-pied pour mettre en place un réseau de concessionnaires capables d’assurer la vente et le service après-vente de leurs modèles.

Le constructeur a opté pour une stratégie de distribution sélective, choisissant des concessionnaires passionnés et formés spécifiquement aux particularités des motos électriques. Cette approche devrait garantir un service de qualité et un suivi personnalisé pour les futurs propriétaires de TX Evo.

L’expérience trail électrique : Ce que promet la TX Evo

En tant que passionnés de moto, nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de pouvoir essayer la TX Evo dans des conditions réelles d’utilisation. L’expérience du trail électrique promet d’être radicalement différente de celle d’une moto thermique traditionnelle.

Le couple instantané du moteur électrique devrait offrir une réactivité impressionnante, particulièrement appréciable dans les passages techniques. L’absence de boîte de vitesses permettra au pilote de se concentrer pleinement sur sa trajectoire et son équilibre, sans avoir à se soucier des changements de rapport.

Le silence de fonctionnement, caractéristique des motos électriques, pourrait bien transformer notre rapport à la nature lors des sorties tout-terrain. Imaginez pouvoir profiter pleinement des sons de la forêt ou de la montagne, sans le vrombissement d’un moteur thermique…

Cependant, la question quant à l’autonomie réelle en utilisation sur route sera un point que nous avons hâte de vérifier lors de nos futurs essais.

Conclusion : La TX Evo, un pas de plus vers la démocratisation du trail électrique

La Murtas Motorcycles TX Evo s’annonce comme une proposition séduisante sur le marché des motos électriques trail. Son positionnement judicieux, à mi-chemin entre les petites motos électriques urbaines et les trails électriques haut de gamme, pourrait bien lui permettre de conquérir un large public.

Avec son look accrocheur, ses performances prometteuses et son autonomie adaptée aux sorties à la journée, la TX Evo a tous les atouts pour séduire les amateurs de tout-terrain en quête d’une expérience de pilotage nouvelle et respectueuse de l’environnement.

Il nous tarde de pouvoir mettre cette moto à l’épreuve lors d’un essai approfondi. Nous sommes particulièrement impatients de tester son comportement sur les chemins, d’évaluer son autonomie réelle en conditions difficiles et de voir comment elle se compare aux trails thermiques traditionnels en termes de sensations de pilotage.

La TX Evo pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire du trail électrique, en le rendant plus accessible et en ouvrant la voie à une nouvelle génération de motos tout-terrain. Reste à voir si Murtas Motorcycles saura convaincre les motards les plus sceptiques et s’imposer face à des concurrents bien établis.

Une chose est sûre : l’avenir du trail s’électrifie, et la TX Evo en est la preuve éclatante. Alors, prêts à troquer le vrombissement de votre mono contre le silence d’un moteur électrique ? L’aventure ne fait que commencer !

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