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Essai Scooter électrique Ray7.7

Un scooter électrique puissant !

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir notre test du scooter électrique Ray 7.7, un scooter électrique d’une puissance équivalente à celle d’un 125cc. Il se conduit avec le permis B et d’une formation 125 ou le permis 125cc.
Sa puissance d’accélération est loin très loin devant un scooter 125 thermique puisqu’il s’apparente à celle d’un 400cc. On vous parle de notre essai dans cet article. 

Avant de parler des performances, parlons de la marque. Ray ne vous parle peut-être pas, cette marque a été créée en 2019. Le secteur français bénéficie d’un importateur spécifique permettant la relation avec l’usine Espagnol.
Le Scooter électrique RAY bénéficie de 88% de pièces produites en Europe dont 75% en Espagne à 100 Kms aux alentours de l’usine de Barcelone.

Ray 7.7 vu de l’arrière

Un look qui interpelle

Chose qui interpelle le Scooter Ray est son look qui nous rappellerait les scooters Malaguti. Il se distingue par rapport au concours avec sa hauteur plus basse qu’un Silence S01 ou d’un SuperSoco CPX. Son avant en forme allongé et d’un double feu arrière.

En terme de coloris 4 Coloris sont au choix lors de la commande du véhicule : Blanc Brillant, Noir Carbone et les coloris Option avec un supplément de 200 € pour le Gris mat proche d’un noir mat et du Colbate Matte qui tire sur un bleu foncer mat.

3 des 4 coloris des Ray 7.7

Ce qui peut choquer est également sa béquille centrale qui est placée sur l’avant du scooter permettant d’enlever la béquille en accélérant modérément et de mettre la béquille via la marche arrière. Pour ma part je l’ai fait à l’ancienne à côté du véhicule pour ne pas risquer de le faire chuter.

Béquille centrale située à l’avant du scooter

Du fait de sa taille, le RAY 7.7 est parfaitement adapté à la ville et aux places de stationnement dédiées aux deux roues. De plus le RAY 7.7 étant électrique celui-ci ne sera pas concerné par le stationnement payant arrivant le 1er septembre 2022 à Paris

Avec sa garde au sol basse il est facile de monter sur le scooter électrique de plus la hauteur de selle du pilote est réglable et permet au petit gabarit de pouvoir être à l’aise de suite. La selle passager ne bénéficie pas d’une hauteur réglable mais le passager sera très à l’aise via des reposes pieds indépendant du pilote. Je ne pourrais vous dire le confort de la selle passager car j’ai fait l’essai seul.

La selle pilote pivote en avant afin d’offrir un compartiment de rangement éclairé de la taille d’un casque intégral (essai réalisé avec un casque Shoei).
Le Ray 7.7 bénéficie également d’un plancher plat pratique pour le passage de vos jambes et permet le transport d’objet volumineux.

Écran LCD 3 coul

Poste de pilotage connecté

Après la selle et le plancher, passons au poste de pilotage et son compteur.
La hauteur entre la selle et le guidon est très ergonomique et permet d’avoir une posture droite via la selle, pas de mal de dos prévu via la position. Ce que l’on observe est son compteur LCD avec de nombreuses informations tels que la température du contrôleur, du moteur, le pourcentage de batterie restante, le kilométrage restant potentiel, le kilométrage journalier, le kilométrage total et l’heure. Au centre de ce compteur est visible la vitesse instantanée avec 3 coloris de fond de compteur en correspondance avec le mode de puissance engager et le mode de récupération d’énergie exercé.
De plus le compteur du Ray 7.7 permet d’avoir l’indication d’une navigation fléchée vous indiquant le trajet de votre destination que vous aurez configuré au par avant via votre smartphone.

Commutateur Gauche Ray 7.7

Pour les boutons des commutateurs il m’est arrivé de confondre le bouton des modes de puissance avec celui des clignotants les premières minutes mais les choses sont vite rentrées dans l’ordre.
Outre les boutons de clignotant, Phare et Klaxon, le Ray 7.7 bénéficie d’une marche arrière, d’un bouton warning, d’un bouton d’ouverture de selle et un bouton pour les modes du compteur.

Commodo Droit avec poignée gaz Domino !

Allez, passons à la conduite et après on parle recharge !

Assis sur la selle nous sommes placés plus bas que l’un de ses concurrents le Silence S01 ce qui donne une vive impression de vitesse dès les premières accélérations. L’impression est bien là et la vitesse affichée sur le compteur également, sans bruit nous arrivons vite aux limites de vitesse en mode Sport. Comptez seulement 2,8 secondes pour le 0 à 50 km/h, soit un peu plus rapide que le S01+.
Le freinage est bon, je suis une personne qui freine beaucoup du frein avant et je trouve un manque de mordant du frein avant et une répartition du freinage arrière un peu élevé. Le Ray 7.7 ne bénéficie pas de l’ABS !
La dimensions des roues en 120/70-15″ pour l’avant et 140/60-14″ pour l’arrière offre une bonne stabilité et permet de mettre de l’angle en sécurité via les pneumatiques Pirelli.

L’essai du Ray 7.7 fut réalisé avec un tablier tucano

La transmission est assurée par une large courroie crantée n’offrant pas un silence de roi. Cette courroie manquait de tension me procurant quelques vibrations lorsque je pu dépasser les 105 km/h (solutionné après le passage en atelier). La vitesse maximum de 125 km/h est très agréable pour des trajets sur des portions d’autoroute même si ce n’est pas tous les jours que nous avons ce besoin de VMax.

En termes de confort, la fourche avant hydraulique et les suspensions arrière (non réglables) offrent un bon compromis sur route.
Je ne pourrais donner un avis sur plusieurs jours car mon essai était de quelques minutes mais la sensation est prise en main est très rapide et agréable. Pour les grands pilotes une bulle est disponible en accessoires ce qui vous permettra d’être protégé du vent qui est bien présent avec son absence de saut de vent d’origine. 

Batterie fixe, transmission par courroie

Recharge et autonomie

Malgré un poids de 165 kg l’autonomie reste tout à fait correcte puisqu’il est tout à fait possible de réaliser une autonomie proche de 100 km avec l’utilisation des 3 modes. Le mode City offre jusqu’à 150 km d’autonomie. Le mode 2 (Flow) offrant plus de puissance offre une autonomie proche des 120 Kms. Pour le mode Sport nous nous approchons des 100 Km. 

Pour la recharge Ray propose en option la prise T2 avec le chargeur 3.3 kWh paramétrable ou la prise T2 avec le chargeur d’origine paramétrable. Très pratique, vous pourrez recharger n’importe où et la vitesse que vous souhaitez ! La marque à mis en place via l’application de paramétrer les heures et lieu de recharge ainsi que l’intensité délivrée par le chargeur et la limite de recharge que vous souhaitez par exemple 95%. Vite ou Lent à vous de choisir ! Comptez 2h35 pour une recharge avec le chargeur rapide et 4h20 pour le chargeur standard.
La marque à fait le choix d’une batterie lithium fixe à cellules LG soigneusement sélectionnés afin d’offrir de l’autonomie et éviter toute la partie SAV avec des connecteurs de batterie défectueux. Les cellules sont situées autour du bras oscillant arrière offrant un centre de gravité bas. En cas de chute Ray à mis en place des tampons de protection. 

Vu latéral

Ray est une marque qui souhaite positionner son produits et les services au niveau de BMW et la marque y met les moyens en terme de technologie et développement. Outre le design, le véhicule bénéficie de vraies performances offrant une autonomie et vitesse de pointe. Les finitions sont bonnes et les plastiques restent de bonne facture.
Le montage et assemblage du scooter est réalisé par une main d’œuvre espagnole.
Le Ray 7.7 est au tarif de 9690 € hors option peinture, comptez 990€ pour le chargeur rapide 3.3 kWh et 319€ pour la prise T2. En accessoires la bulle haute est au tarif de 199€ et le support top case et Top case Shad de 33L au tarif de 219€.
Bénéficiez d’un bonus écologique de 900 euros lors de l’achat du Ray.

Les +Les –
Vitesse maxPas d’abs
ConnectivitéLook différent
Prise T2 et Chargeur en option
Production Espagnol
Notre avis

Toutes les informations techniques sur le lien suivant : https://ray.eco/fr-fr/ray#fichaTecnica

Vidéo de présentation
2 thoughts on “Essai Scooter électrique Ray7.7”

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