Electric-News.fr

L'actualité moto et scooter électrique avec passion et sans tabou.

Zeeho AE8-X un concept présenté à l’Eicma

Le Zeeho AE8-X : Un concept de la mobilité électrique ?

Lors de l’édition 2024 de l’EICMA, le célèbre salon italien dédié à la moto, Zeeho a dévoilé un concept qui a fait sensation : l’AE8-X. Ce prototype, aux lignes futuristes et à la technologie de pointe, offre un aperçu de ce que pourrait être la prochaine génération de scooters électriques.

Qu’est-ce qu’un concept ?

Un concept, dans le monde de l’automobile et de la moto, est un véhicule de démonstration. Il sert de vitrine pour les technologies les plus avancées d’un constructeur et permet de sonder les réactions du public. Un concept n’est pas destiné à être commercialisé à l’identique. Il est plutôt un laboratoire roulant, un terrain d’expérimentation pour de futures productions.

Du concept à la réalité : le Zeeho AE8 S+

Si le Zeeho AE8-X reste pour l’instant un rêve de designer, il est important de rappeler que Zeeho propose déjà une gamme de scooters électriques performants et accessibles. En France, c’est le modèle AE8 S+ qui a conquis les amateurs de mobilité électrique. Ce scooter, commercialisé par GD France, offre un excellent compromis entre performances, autonomie et design.

Le Zeeho AE8-X en détails : un concentré d’agressivité

Le concept Zeeho AE8-X pousse encore plus loin l’esthétique déjà affirmée de la version de série. Son look, résolument tourné vers la performance, rappelle les grandes heures des scooters sportifs. Le coloris noir, gris et orange lui confère une allure racée et dynamique.

Les deux batteries, initialement logées sous la selle, ont migré vers le plancher, offrant ainsi un gain de place et un centrage des masses optimisé. Le sanglage extérieur Zeeho, rappelant les renforts des anciens scooters 50cc préparés, souligne l’aspect racing de ce concept.

Le poste de pilotage a été entièrement revu pour un look plus sportif : maître-cylindre de frein avec bocal séparé, guidon type cross, protections de levier de frein inspirées de la MotoGP, revêtements de poignées offrant une meilleure adhérence et un saut-vent au coloris mat. Les gros stickers AE8 sur le carénage avant et le feu avant fumé renforcent l’identité visuelle du scooter.

La partie avant se distingue par un garde-boue sur lequel trône un imposant sticker « X ». Zeeho a conservé les ajourures du garde-boue, mettant en valeur l’étrier de frein Brembo et son système ABS. Les jantes, habillées de stickers, apportent une touche de personnalisation supplémentaire.

Le plancher, revêtu d’une plaque métallique Zeeho, accentue l’aspect racing du scooter. Les gros stickers sur les bas de caisse viennent renforcer cette impression. À l’arrière, l’amortisseur Ohlins, reconnaissable à sa couleur dorée, garantit des performances de suspension élevées. Les diabolos, fixés sur le bras oscillant, permettent de poser le scooter sur une béquille centrale. La selle, habillée d’une housse monoplace personnalisée, et la coque arrière en fibre peinte finalisent ce look sportif et élégant.

Ce Zeeho AE8-X est un véritable hommage aux scooters sportifs des années passées, tels que les MBK Booster, Nitro ou Stunt. Son design agressif et ses équipements haut de gamme en font un objet de désir pour les amateurs de sensations fortes.

Un petit bémol, cependant : le support de plaque, peu esthétique et peu fonctionnel, semble quelque peu incongru sur ce concept.

Pour résumer, ce Zeeho AE8-X est une véritable réussite esthétique, un concentré de technologie et de sportivité. Il ne fait aucun doute qu’il a de quoi faire rêver les amateurs de scooters électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *