Pour la saison de 2023 le championnat MotoE bénéficiera du statu de Championnat du monde avec 8 épreuves comprenant 2 courses par weekend soit un total de 16 courses pour cette année 2023.
Nouvelle année et nouveau constructeur unique avec l’arriver de la marque Italienne Ducati. Qui a remporté le titre constructeur et pilote en MotoGp ainsi que le titre pilote en Superbike.
Calendrier 2023 MotoE
Avant de commencer les compétitions, deux test de présaison seront organisés le premier sur le circuit d’Espagne à Jerez du 6 au 8 mars et le second à Barcelone du 3 au 5 avril 2023.
L’ouverture du championnat du monde de moto électrique aura lieu sur notre mythique et merveilleux circuit Bugatti au Mans du 12 au 14 Mai 2023. Un circuit qui mettra en contraintes les pneumatiques avec les nombreuses relances.
Du 9 au 11 Juin le circuit du Mugello en Italie 🇮🇹 chez Ducati avec des vitesses de pointes de folie.
Le week-end suivant les 16,17 et 18 Juin le Sachsenring en Allemagne 🇩🇪 un circuit avec beaucoup de virage à gauche.
Du 23 au 25 Juin le mythique circuit de la cathédrale TT d’Assen au Pays-Bas 🇱🇺
Du 4 au 6 Août un circuit tout aussi mythique mais du côté de l’Angleterre 🇬🇧. Silverstone est un circuit vallonné avec des grandes courbes rapides.
Du 18 au 20 Août, direction l’Autriche 🇦🇹 sur le circuit RedBull du A1Ring.
Du 1 au 3 Septembre, le circuit de la Catalunya 🇪🇦 accueille l’avant dernière manche. Un weekend qui peux être décisive pour l’attribution du titre.
Du 8 au 10 septembre, la grande finale en Italie 🇮🇹 sur le circuit de Misano. Une finale qui clôtura cette première saison avec la moto électrique Ducati.
Vmoto Soco était partenaire du championnat MotoE en 2021 et 2022, désormais attendons de voir si la marque mettra à disposition des pilotes des scooters électrique dans le paddock.